Installer des optiques à glaces lisses

Voici le sujet tant attendu sur le changement des optiques avant de la 206, il s'agit ici d'un modèle pré-équipé. Cet article a été réalisé par Ludo88 et je tiens à le remercier au nom de tous ceux qui utiliseront sa notice:

J'ai adapté sur une 206 Hdi XT Premium des phares glace lisse type 16S ou Roland Garros en lieu et place des mochetés de série. L'adaptation n'est pas difficile, aucune adaptation de câbles, les prises pour ces doubles H7 étant existantes (normalement), bien rangées sous les optiques. Remarque, les photos sont de qualité moyenne, je tiens à m'en excuser.

Optique " standard " ccccccccccccccccccccccccPhare " double parabole " dit " glace lisse "

Il vous faut : 2 optiques double H7 (de 800 à 1100 Frs pièce suivant que vous les achetiez chez un grossiste (marque Valéo) ou chez Peugeot (je les ai payés 828 F pièce chez un grossiste)), un comodo* de phare de S16, Roland Garros (276 F) et un minimum de connaissance en " bricolage " auto.

Détail des deux optiques. Premier plan, le standard H4, second plan, double H7 " Glace lisse " ou double paraboles. Il apparaît que sur certains modèles la nouvelle prise nécessaire à cette adaptation n'existe pas. Il faut donc vérifier sa présence (démontage de l'optique obligatoire). Il faut savoir que cette prise est très bien dissimulée.

En bleu, le câble H4 avec sa lampe. A droite en vert, le câble de la prise double H7, non visible. Cette gaine et prise sont scotchées sur la gaine principale.

Prise sortie double H7 en jaune. En rouge, la sortie des câbles d'où sort cette fameuse prise

Zoom sur la nouvelle prise qui nous intéresse. Avant tout, il faut à l'aide de la molette de réglage, régler les optiques en position basse. Pour cela, allumer les phares. Ensuite démonter la calandre : enlever les 4 rivets plastique (jaune) de la partie supérieure (tirer l'axe central à l'aide d'un petit tournevis, le rivet vient seul), dévisser les deux vis torx (étoile) (vert) aux extrémités des phares, une troisième est sous le lion, accessible par une fente au dessus en tirant sur ce dernier. Le reste est composé de clips, 2 à chaque extrémités de la calandre en jointure à l'aile, et un sous chaque phare au niveau du clignotant.

Les 3 torx en vert dont une sous le Lion et les 4 rivets en jaune.

La vis torx sous le Lion.

Détail sur le démontage d'un rivet à l'aide d'un tournevis. Ce dernier doit venir sans forcer.

Démontage des extrémités de la calandre, à la main ! La calandre enlevée, les optiques se déposent en enlevant les 3 vis de 10 : une au dessus, une derrière la veilleuse (cachée sous un plastique, coté conducteur) et la troisième sous le clignotant. Le phare vient, il suffit de déconnecter les connecteurs.

Cache à démonter, fixé par un rivet (côté conducteur seulement)

Les deux vis de 10 à démonter au dessus.

Emplacement des 3 vis de 10 et celle du bas

Détail sur le démontage d'une prise avant le débranchement (ici, clignotant). Il faut enlever l'agrafe avant de tirer la prise. Une fois l'optique sorti, récupérer le moteur de réglage de site. Le tourner d'un quart de tour en faisant levier sur la " tétiote " en plastique qu'il l'empêche de tourner, puis délicatement, en faisant des mouvements oscillants, sortir le moteur. Il doit venir sans forcer sous peine de peter l'axe.

Détail sur la " tétiote " anti-rotation Prenez le nouveau phare, remettez le moteur en mettant bien l'axe en place dans la rainure du phare (demande un petit coup de pouce) rebrancher le tout, ranger l'ancien câble H4, connecter le nouveau.

Rainure d'encastrement en rouge.

Détail du moteur de réglage de hauteur de site.

Ici la rainure dans laquelle le bout du moteur doit se glisser. De haut vers le rond rouge. Vérifier si tout s'allume : veilleuses, phares, plein phares et clignotants, et remonter le tout en sens inverse de la description. Attention, deux inserts sur les phares viennent se loger dans les ailes, ainsi que deux autres, à coté des vis sous les phares. Ne forcez pas, ça doit rentrer tout seul.

L'agrafe (éventuellement récupérée sur l'ancien optique) à droite sur l'optique doit s'enclipser dans l'axe à gauche. Ces éléments se trouvent à hauteur des veilleuses.

Détail sur la nouvelle prise double H7 branchée. La prise H4 ne sert plus.

Détail de l'encoche de l'optique qui doit se loger dans le petit trou de l'aile.

Dernier détail, l'axe sous le clignotant vient se positionner dans ce trous à coté de la vis de 10.

*Le changement de comodo est nécessaire si vous voulez un fonctionnement normal lors du passage en plein phare, avec les feux de croisement restant allumés. Si vous ne le changez pas, en plein phare, vous ne verrez pas grand chose de près… Le commodo ou commande de phare coûte 276,50 Frs chez Peugeot. Bien spécifier que vous voulez le modèle double paraboles. Vous pouvez aussi installer un relais au lieu de remplacer le commodo (installation relais)Voici l'opération. Elle est relativement simple et ne m'a pris que 10 minutes. Démontez les deux vis torx en dessous du volant. Un petit ergot situé entre les deux vis retient l'ensemble. Retirez le cache haut en tirant vers le haut à la base du volant. Tirez vers le bas le cache du bas, l'ensemble vient (agrafe en plastique). Notez que le commodo d'auto-radio est fixé à ce cache ne vous gênera pas. Vous avez accès aux commodos.

 

Celui des phares est maintenu par deux torx en face de vous, en dessus et dessous du commodo. Enlevez les, débranchez les deux connecteurs et déposez le commodo en le glissant vers la gauche (quand vous êtes face au volant). Prenez le nouveau commodo, mettez le à la place de l'autre, remettez les deux vis, rebranchez le et essayez. Clignotants, anti brouillards avant / arrière, veilleuse, phares, plein phares et appel de phares. Normalement, en plein phares, les 4 ampoules H7 doivent êtres allumées.

Si-non, ce n'est pas le bon modèle. Prenez le cache bas en plastique qui a le commodo radio, vous devez voir une partie en plastique sur la partie basse (vers pédales) et au milieu faite pour se glisser dans un ergot. Engagez là. Remontez l'ensemble vers le haut, maintenez là, prenez l'autre partie et là il s'agit d'une petite opération " délicate ". Sur la partie haute, deux crochets plastiques doivent se prendre dans la partie basse. Quand vos deux parties plastiques prendront en sandwich la partie volant, remettez les vis. Terminé. Un petit conseil, engagez de 2 millimètres les deux vis pour faciliter l'opération. Remarque, ne pas remettre avec ce commodo les anciens optiques H1. En plein phare, les deux filaments de l'ampoule s'allumeront ensembles et crameront l'ampoule. Évitez également de mettre des ampoules supérieures à la puissance d'origine. Non seulement c'est interdit, cela gêne ceux qui sont en face de vous, mais le plus grave, cela noirci à long terme l'intérieur de l'optique la partie réfléchissante et peut déformer l'optique qui est en plastique (c'est arrivé à mon frère sur une ZX TD double optiques). Calculez la puissance avec les 2 H7. Évitez également les ampoules sans marque, qui ne sont pas traités et qui feront la même chose. Les lampes Blues Vision, n'apporte visiblement rien de plus non plus en terme d'efficacité. Et voilà.

Ludo88

 

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