Concernant le remplacement du COMMODO nécessaire au fonctionnement « double optique » des feux à glace lisses type 206 S16 ou Rolland Garros, vous avez 2 possibilité :

·         Soit acheter 300 Balles chez Peugeot le COMMODO d’origine,

·         Soit si vous êtes un peu bricoleur, faire le montage ci-dessous qui avec un relais et un coût inférieur à 50 Fr permet de garder le commodo H4.

Matériel requis :

·         50 cm de fils (section de fils au moins identique au faisceau du phare),

·         un relais automobile (le même que celui des projecteurs ou antibrouillards si possible, le prix est dérisoire dans une casse)

·         quelques cosses pour relier le relais au faisceau d’origine H7

Temps approximatif de montage:

·         45 minutes à 1 Heure

Avant tout chose pour les débutants, voici le principe de fonctionnement d’un relais :

C’est une sorte d’interrupteur, lorsque l’on alimente la bobine en mettant +12V sur une borne et en reliant la masse de l’autre coté, on excite la bobine qui provoque le contacte E ,

C’est à dire que A et B communique.


La prise H7, qui est branché sur les phares à glace lisse est composé de 3 fils, un vert et jaune qui est la masse (-),  un orange qui normalement est la borne positif qui alimente les Codes et un gris qui alimente les pleins phares (les couleurs ne sont pas forcément les mêmes sur votre véhicule), les fils communiquant entre les deux phares, un seul relais est donc nécessaire du coté du phare droit ou gauche, peu importe (Coté droit il y a plus de place en général et la batterie est juste a coté).

Le principe et que lorsque vous êtes en plein phare, d’alimenter la bobine du relais afin que le contacte du relais se fasse et donc de permettre l’alimentation des codes.

Pour effectuer les branchements sur le faisceau H7, vous avez deux possibilités :

·         soit couper la prise à  ~15 cm de la prise H7 et, insérer des cosses pour relier les deux fils coupés ainsi que les fils nécessaires aux relais

·         soit souder directement les fils nécessaires au relais à  ~ 15 cm de l’extrémité de la prise H7 (dénuder un peu les fils avant de souder dessus)

Pour cela, il faut relier :

·         la masse de la prise H7 sur la borne D,

·         le fils d’alimentation des pleins phares sur la Borne C

·        le fils d’alimentation  des codes vers la borne B

·        et enfin, tirer un fils directement de la batterie (de la boite à fusible moteur, a coté de la batterie) à la borne A.

Voilà  maintenant vous pouvez tester …

Vince80