Installer un boitier additionnel sur HDI

 

Après les essais de préparations pour HDI, voici la suite logique avec l'installation d'un boitier additionnel. Ce montage a été fait avec un boitier de chez Ruggeri. Je rappelle que le site n'a passé aucun accord commercial avec cette société, je présente ce boitier car c'est la marque qui a été choisie par le proprio de la 206 qui a servi à la rédaction de cette fiche technique.Je tiens à remercier le proprio (Cédric) de m'avoir fait parvenir ces photos.

"LE BOITIER S'INSTALLE MOTEUR COUPE ET SANS CONTACT. Le plus simple est de retirer la clé de contact du démarreur pour éviter toute fausse manip. (Idem pour l'éventuel interrupteur sur le boitier qui en fait le met à la masse :à manipuler moteur coupé sans contact).

1°) Cache HDI en place. Vous remarquerez que le boitier loge exactement entre la batterie et le filtre à air. Il est simplement calé entre les deux et fixé au moyen de 2 pastilles adhésives double-face. Pour ce qui est du cable, le boitier Ruggeri présente l'avantage de faire passer les cables dans une gaine plastique très résistante et les protège ainsi de la chaleur. Vous pouvez éventuellement attacher les cables à d'autres d'origine, au moyen de petits colliers en plastique. Mais attention, vous devrez forcément les couper à la pince à chaque fois que vous voudrez enlever le boitier pour aller chez Peugeot, si vous êtes sous garantie. Donc ATTENTION aux bavures!!! Le petit interrupteur avec la pastille verte est propre aux boitiers Ruggeri. il permet de passer en 90 cv ou 115 cv (position verte).

2°) Il faut enlever les clips du cache. Il suffit d'appuyer dessus et de les tourner d'un 1/4 de tour. CONSEIL : avant de les remettre, demonter chaque clip et resserrer les ressorts, sinon il y a de fortes chances qu'ils sautent avec les vibrations (ils coutent environ 3F pièce) Une fois le cache enlevé vous pouvez voir les 4 injecteurs et la rampe commune. Le boitier comprend des prises d'origine (a) et s'intercale sur le quatrième injecteur (celui de droite b et c) ATTENTION : regardez bien vous avez une prise jaune un peu à droite du quatrième injecteur. Si vous la comparez avec la deuxième prise du boitier, c'est exactement la même. IL NE FAUT SURTOUT PAS Y BRANCHER LE BOITIER. C'EST L'ERREUR LA PLUS SOUVENT FAITE ET ELLE PEUT ÊTRE FATALE POUR LE CALCULATEUR ET LE BOITIER.

 

A- B-

C-

3°) La deuxième prise jaune : Ce n'est donc pas celle à côté de l'injecteur. Elle n'est pas évidente à trouver mais grace aux photos vous ne devriez pas avoir de problèmes : La prise se situe juste à 20cm à droite environ du filtre à gazole. En regardant à l'applomb du radiateur vous devriez la voir. Elle est directement sur le moteur. C'est le débimètre à air du turbo. Même principe que l'injecteur, il faut la débrancher et y intercaler les prises males et femelles du boitier. UN CONSEIL D'AMI, faites le quand le moteur est froid. On voit la prise sur les photos, c'est le petit truc jaune. Si si, regardez bien (b et c)

A- B-

C-

Voilà. Une fois que cela est fait, remonter le cache HDI. Démarrez et priez (non je blague, c'est sans risque). Il faut ensuite rouler pendant environ 10 kms normalement sans allumer car le boitier qui est le même pour les 2L0 HDI 90 et 110 cv (Xsara), il détecte la puissance d'origine et se cale sur les données... Bon montage et amusez vous bien. Cela prend 10mn la première fois et 2 à 3 mn (avec l'habitude) avant d'aller chez Peugeot (je l'enlève quand même pour la garantie. Cela ne laisse aucune trace et pas de risque de casser les prises, elles sont d'excellente qualité). En fait le plus chiant à enlever, ce sont les clips.

 

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