La préparation des HDI
Beaucoup de possesseurs de voiture équipée du moteur 2L0 HDI ont envie d'avoir quelques chevaux supplémentaires. Dans cet article, je vais vous présenter des mesures effectuées par différents magazines sur des voitures modifiées (boitier additionnel, changement de puce ou reprogrammation). Les préparations qui vont suivre n'ont pas toutes été faites sur 206 mais elles existent pour votre voiture préférée et sont possibles sur tout moteur 2L0 HDI (90ch).
- Les boitiers additionnels:
Un boitier additionnel est intercalé entre le moteur et le calculateur d'origine, il agit comme un leurre sur le boitier d'origine en lui envoyant de fausses informations.Ce type de boitier ne permet cependant pas de modifier toutes les données de la gestion du moteur. Il se branche sur les connectiques d'origines et peut donc s'enlever facilement, il est également possible de le reprogrammer afin de le mettre sur une autre voiture.
Les avantages: performances accrues, meilleure souplesse moteur, système facilement débrayable, réutilisation possible.
Les inconvéniants: fumées noires si le réglage est approximatif, système limité en puissance, cerveau d'origine leurré.
Serie
|
Ruggeri
|
Power System
|
Vandenhende
|
|
Puissance (ch à tr/min) |
90 à 4000
|
115 à 4300
|
119 à 4100
|
119 à 4100
|
Couple (mkg à tr/min) |
21 à 1900
|
27 à 2100
|
25,5 à 1900
|
25,5 à 1900
|
Vitesse maxi |
183 km/h
|
195 km/h
|
196 km/h
|
196 km/h
|
1000 m D.A. |
33,9s
|
32,24s
|
30,2s
|
30,2s
|
80 à 120 en 4ème |
9,9s
|
8,16s
|
7,9s
|
7,9s
|
80 à 120 en 5ème |
11,1s
|
9,93s
|
9,5s
|
9,5s
|
Prix |
----
|
4990F
|
4990F
|
----
|
- Les calculateurs modifiés et eprom:
Deux possibilités: reprogrammer le boitier par l'intermédiaire de la prise diagnostic ou changer la puce.Avec ce type de préparation, on intervient sur beaucoup de paramètres contrairement au boitier additionnel: courbes de gasoil, le calage de la pompe, les temps d'injections et pour certains la pression de turbo, pour le boitier seules les pressions de pompe et les temps d'injection sont modifiés. Il est donc possible de régler le moteur selon les désirs du client pour les préparateurs les plus performants: soit on privilègie le couple soit la puissance aux régimes désirés.
Les avantages: coupure moteur si les paramètres sont incohérents, réglage "chirugical" de la gestion, préparation à la carte, pas de fumées à l'échappement, respect des normes anti-pollution, retour à l'origine possible (reprogrammation).
Les inconvéniants: technique de pro, retour à l'origine difficile (soudure), inutilisable sur un autre véhicule.
Peugeot 306 HDI (puce) |
Série
|
Giwasa
|
Puissance (ch à tr/min) |
90 à 4000
|
125 à 4000
|
Couple (mkg à tr/min) |
21 à 1900
|
26 à 1900
|
Vitesse maxi |
175 km/h
|
193 km/h
|
1000 m D.A. |
34,8s
|
30,3s
|
80 à 120 en 4ème |
10,8s
|
7,9s
|
80 à 120 en 5ème |
13,4s
|
9,8s
|
Prix |
----
|
3800 F posée
|
Citroën Picasso HDI (reprogrammation) |
Série
|
Racing Développement
|
Puissance (ch à tr/min) |
90 à 4000
|
125 à 4000
|
Couple (mkg à tr/min) |
21,4 à 1900
|
27,4 à 1800
|
Vitesse maxi |
167 km/h
|
186 km/h
|
1000 m D.A. |
35,3s
|
31,4s
|
80 à 120 en 4ème |
12,2s
|
8,6s
|
80 à 120 en 5ème |
15,6s
|
11s
|
Prix |
----
|
3600F
|
Conclusion:
Comme vous pouvez le constater avec ces comparatifs, les boitiers modifiés et puces donnent de meilleurs résultats en terme de puissance et permmettent d'avoir le couple maxi à des régimes plus bas que les boitiers additionnels. De plus, le boitier additionnel est environ 1000 F plus cher. Je ne me permettrai pas de vous conseiller sur tel ou tel produit c'est à vous de choisir en fonction de vos moyens et besoins.A noter que certains fabricants garantissent leur produit à vie et le moteur pendant le temps de la garantie constructeur (Racing Développement).Voici les coordonnées des différents fabricants:
Giwasa: Tél: 00 376 833 359 Fax: 00 376 833 259 email: giwasa@andorra.ad Web: http://www.giwasa.com |
Power System: Tél: 03-28-36-80-10 Fax: 03-28-36-80-11 Web: http://www.powersystem.fr
|
Ruggeri: Tél:01-69-06-41-08 Fax:01-69-06-39-13 10bis rue Jean-Jacques Rousseau 91350 Grigny |
Racing Développement: Tél/fax: 04-42-03-82-14 12 chemin du mistral 13400 Aubagne |