La préparation des HDI

 

Beaucoup de possesseurs de voiture équipée du moteur 2L0 HDI ont envie d'avoir quelques chevaux supplémentaires. Dans cet article, je vais vous présenter des mesures effectuées par différents magazines sur des voitures modifiées (boitier additionnel, changement de puce ou reprogrammation). Les préparations qui vont suivre n'ont pas toutes été faites sur 206 mais elles existent pour votre voiture préférée et sont possibles sur tout moteur 2L0 HDI (90ch).

 

- Les boitiers additionnels:

Un boitier additionnel est intercalé entre le moteur et le calculateur d'origine, il agit comme un leurre sur le boitier d'origine en lui envoyant de fausses informations.Ce type de boitier ne permet cependant pas de modifier toutes les données de la gestion du moteur. Il se branche sur les connectiques d'origines et peut donc s'enlever facilement, il est également possible de le reprogrammer afin de le mettre sur une autre voiture.

Les avantages: performances accrues, meilleure souplesse moteur, système facilement débrayable, réutilisation possible.

Les inconvéniants: fumées noires si le réglage est approximatif, système limité en puissance, cerveau d'origine leurré.

 

 
Serie
Ruggeri
Power System
Vandenhende
Puissance (ch à tr/min)
90 à 4000
115 à 4300
119 à 4100
119 à 4100
Couple (mkg à tr/min)
21 à 1900
27 à 2100
25,5 à 1900
25,5 à 1900
Vitesse maxi
183 km/h
195 km/h
196 km/h
196 km/h
1000 m D.A.
33,9s
32,24s
30,2s
30,2s
80 à 120 en 4ème
9,9s
8,16s
7,9s
7,9s
80 à 120 en 5ème
11,1s
9,93s
9,5s
9,5s
Prix
----
4990F
4990F
----

 

- Les calculateurs modifiés et eprom:

Deux possibilités: reprogrammer le boitier par l'intermédiaire de la prise diagnostic ou changer la puce.Avec ce type de préparation, on intervient sur beaucoup de paramètres contrairement au boitier additionnel: courbes de gasoil, le calage de la pompe, les temps d'injections et pour certains la pression de turbo, pour le boitier seules les pressions de pompe et les temps d'injection sont modifiés. Il est donc possible de régler le moteur selon les désirs du client pour les préparateurs les plus performants: soit on privilègie le couple soit la puissance aux régimes désirés.

Les avantages: coupure moteur si les paramètres sont incohérents, réglage "chirugical" de la gestion, préparation à la carte, pas de fumées à l'échappement, respect des normes anti-pollution, retour à l'origine possible (reprogrammation).

Les inconvéniants: technique de pro, retour à l'origine difficile (soudure), inutilisable sur un autre véhicule.

 

Peugeot 306 HDI (puce)
Série
Giwasa
Puissance (ch à tr/min)
90 à 4000
125 à 4000
Couple (mkg à tr/min)
21 à 1900
26 à 1900
Vitesse maxi
175 km/h
193 km/h
1000 m D.A.
34,8s
30,3s
80 à 120 en 4ème
10,8s
7,9s
80 à 120 en 5ème
13,4s
9,8s
Prix
----
3800 F posée

 

Citroën Picasso HDI (reprogrammation)
Série
Racing Développement
Puissance (ch à tr/min)
90 à 4000
125 à 4000
Couple (mkg à tr/min)
21,4 à 1900
27,4 à 1800
Vitesse maxi
167 km/h
186 km/h
1000 m D.A.
35,3s
31,4s
80 à 120 en 4ème
12,2s
8,6s
80 à 120 en 5ème
15,6s
11s
Prix
----
3600F

 

Conclusion:

Comme vous pouvez le constater avec ces comparatifs, les boitiers modifiés et puces donnent de meilleurs résultats en terme de puissance et permmettent d'avoir le couple maxi à des régimes plus bas que les boitiers additionnels. De plus, le boitier additionnel est environ 1000 F plus cher. Je ne me permettrai pas de vous conseiller sur tel ou tel produit c'est à vous de choisir en fonction de vos moyens et besoins.A noter que certains fabricants garantissent leur produit à vie et le moteur pendant le temps de la garantie constructeur (Racing Développement).Voici les coordonnées des différents fabricants:

 

Giwasa: Tél: 00 376 833 359

Fax: 00 376 833 259

email: giwasa@andorra.ad

Web: http://www.giwasa.com

Power System: Tél: 03-28-36-80-10

Fax: 03-28-36-80-11

Web: http://www.powersystem.fr

 

Ruggeri: Tél:01-69-06-41-08

Fax:01-69-06-39-13

10bis rue Jean-Jacques Rousseau

91350 Grigny

Racing Développement:

Tél/fax: 04-42-03-82-14

12 chemin du mistral

13400 Aubagne

 

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